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Accident de speed-riding

LA CLUSAZ Accident de speed-riding: une chute d'au moins 250 mètres Dramatique accident de speed riding (*) mardi à la Clusaz. David Deloche, âgé de 35 ans, domicilié au Grand-Bornand, a trouvé la mort après avoir fait une chute d'au moins 250 mètres. Skis aux pieds et voile au-dessus de sa tête, l'homme avait décollé vers midi depuis le vertigineux couloir des Croix, au-dessus de l'Aiguille des Calvaires, à 2300 mètres d'altitude. Il avait pris son envol face au massif des Confins. Comme l'exige la réglementation, il évoluait en hors pistes. Les speed riders doivent voler à plus de 100 mètres des cables des remontées mécaniques et 50 mètres des pistes damées. Que lui est-il arrivé ? Une enquête de gendarmerie devra le déterminer. Ce qu'on sait c'est que des randonneurs ont retrouvé son corps sans vie vers 14h 30, au bas du couloir, à 1800 mètres. Ils ont appelé les pompiers qui ont alerté le service de sécurité des pistes de la station. Le pisteur envoyé sur place ne pouvait, lui-aussi, que constater le décès du skieur volant. Trois militaires du PGHM d'Annecy et cinq appartenant à la brigade de Thônes et du poste provisoire de la gendarmerie de Saint-Jean-de-Sixt arrivaient immédiatement en renfort. Le corps de la victime a été redescendu dans la vallée par l'hélicoptère de la section aérienne de Chamonix. Le sportif n'était pas un novice dans la discipline. Inscrite dans les sports de glisse nouvelles tendances, cette dernière est censée procurer des émotions fortes. Un site de décollage officiel est proposé par la station de la Clusaz à ses adeptes, dans la Combe de Borderan. Mais d'après le directeur de la sécurité des pistes, Joël Collomb-Patton, cette pratique est encore très marginale et attire davantage les passionnés de vol libre que de ski. Toutefois, ce terrible accident ne devrait pas entraîner de nouvelles mises en garde particulières de la part du service des pistes. (*) Entre parapente et parachute, le speed riding se pratique avec des skis et une voile. L'objectif est faire des bonds de plusieurs dizaines de mètres et de poser ses traces dans des champs de neige vierge. Il date des années 2000. Le brevet n'est pas obligatoire. La seule obligation légale en France est de posséder une assurance responsabilité civile aérienne pour pratiquer le vol libre. Toutefois, la fédération de vol libre dont dépend ce sport, encourage à passer le brevet de pilote. Le matériel est constitué d'une paire de skis, une sellette, une voile, un casque et un masque. Ce matériel permet de remonter facilement les pistes en utilisant les remontés mécaniques des skieurs. Comme en parachutisme, plus le pilote est expérimenté, plus la surface de la voile sera petite, donc moins encombrante et plus rapide. Les ailes de speed riding vont de 14m² à 10m², voire moins pour les meilleurs pratiquants. <--- Google Translation ---> Accident-speed riding: a fall of at least 250 meters Dramatic speed riding accident (*) Tuesday at La Clusaz. Deloche David, aged 35, residing in Grand-Bornand, died after a fall of at least 250 meters. Skis and sailing over his head, the man took off around noon from the dizzying hallway Cross, above l'Aiguille des Calvaires at 2300 meters. He had taken off the face of massive Confins. As required by regulation, he moved off the slopes. The speed skaters have to fly over 100 meters of cables of the ski lifts and 50 meters from the groomed trails. What has happened? A police investigation will determine. What we know is that hikers have found his lifeless body 30 to 14h at the bottom of the corridor, at 1800 meters. They called firefighters who alerted the security department of the station tracks. The tracker deployed could not, he also noted that the death of a skier flying. Three military PGHM Annecy and five belonging to the brigade Thônes and temporary post of the gendarmerie of Saint-Jean-de-Sixt immediately arrived as reinforcements. The victim's body was dropped into the valley by helicopter from the air of Chamonix. The athlete was not a novice in the discipline. Included in the new sports trends, it is supposed to provide thrills. An official site is proposed off the station La Clusaz his followers in the Combe de Borderan. But the director of runway safety, Joël Collomb-Patton, this practice is still very marginal and attract more enthusiasts that gliding ski. However, this terrible accident should not create any new specific warnings from the department tracks. (*) Between paragliding and parasailing, speed riding is done with skis and a sail. The goal is to make leaps of several tens of meters and to lay his tracks in fields of virgin snow. It dates back 2000 years. The certificate is not mandatory. The only legal requirement in France is to hold a liability insurance to practice air-gliding. However, the federation of free flight on which the sport, encourage them to pass the pilot. The equipment consists of a pair of skis, a seat, a sail, a helmet and a mask. This material allows you to easily track using the lifts for skiers. As parachute, the pilot was more experienced, more the surface of the sail will be small, less cumbersome and faster. The wings are riding speed of 14m ² to 10m ² or less for best practices. http://www.ledauphine.com - Original Text Here
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